Accueil | Le thème du numéro | Femmes remarquables | L'enseignante célébrée | Enseignement | Articles - nouvelles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

 

 


Articles ou vidéos traitant du bouddhisme au féminin et
des femmes en général dans le monde

 

Nous vous proposons des articles ou des vidéos selon provenance et disponibilité. Même s'ils ne sont pas récents, l'importance des questions abordées nous semblent plus importante que la notion, si futile, de « dernière nouvelle »

 

 

 

 

La vénérable Kelsang Wangma vient de recevoir le diplome de geshéma, (équivalent d'un doctorat en tradition bouddhiste tibétaine)

Elle est la première femme à recevoir ce diplome jusqu'ici réservé aux seuls moines. Lire (en anglais) Lire ( en français traduit par Google)

 

 

Jetsunma Tenzin Palmo végétarienne depuis quarante ans : je ne mange pas mes amis (cinq vidéos qui se succèdent)

 

Avec l'honnêteté et la simplicité qui la caractérisent, Jetsunma Tenzin Palmo parle des raisons pour lesquelles, si l'on croit en ce que l'on dit en tant que bouddhiste, il faut être végétarien. Elle pointe l'hypocrisie derrière les prétextes donnés dans les milieux tibétains vivant depuis plus de cinquante ans en Inde, (le plus grand pays végétarien du monde) pour continuer à manger de la viande. Elle remarque avec raison que pour ce qui est de l'influence des habitudes durant l'enfance, les bouddhistes occidentaux qui sont devenus végétariens ont pour la très grande majorité été aussi élevés dans un milieu qui ne l'était pas.

 

 

La prochaine réunion des Sakhyadhita

aura lieu à Bangkok en Thaïlande du 12-18 juin 2010 voir le programme (d'une remarquable richesse)

 

A propos de la Thaïlande où se déroulera la réunion, rappelons que c'est un pays de tradition Théravada, que l'ordination complète des nonnes y est combattue avec vigueur par l'intelligentsia monastique masculine, y compris la tradition de la foret qui a excommunié Ajahan Brahm, leader de la sangha australienne de la cette même tradition, pour avoir participé à l'ordination complète de quatre bikkhunis l'année dernière (voir notre dossier dans le numéro 10 du magazine)

Espérons donc que cette réunion des Sakyadhita fera évoluer les mentalités.

 

 

 

Le Centre Sakyadhita de formation et de méditation des moniales au Sri Lanka

La réunion internationale des SAKYADHITA qui s’est tenue au Sri Lanka en 1993, a donné une importante impulsion au rétablissement de la pleine ordination des moniales dans ce pays... suite
par Gabriela Frey
Présidente de Sakyadhita France

Retrouver Gabriela Frey sur le blog de Bouddhisme au féminin ainsi qu'une présentation de Sakyadhita International.

 

 

Des nouvelles de l'Oasis de Longue Vie :

Rappelons l'objectif de ce lieu de vie situé dans le Cher à Givardon :

Créer un lieu pour pouvoir accueillir des personnes âgées, pratiquantes du dharma, dont la motivation est de se retrouver dans un cadre favorable à la préparation spirituelle de leur vieillesse et de la mort.

Dans cette perspective, le centre apporte aux personnes concernées l’encadrement spirituel nécessaire à travers la communauté elle-même (Sangha), par la présence de Lamas et également par le soutien de personnes compétentes en accompagnement de fin de vie.

L’ensemble permet de disposer d’un accompagnement à la fois philosophique, psychologique et spirituel.

Lire l'article

 

 

Martine Batchelor : méditation sur l'écoute

 

 

 

 

A 63 ans, Dominique Marchal a décidé de devenir nonne bouddhiste.

 

Cette ancienne pilote témoigne de son parcours de vie : lire l'article

 

 

 

Niguma Lady of Illusion

Plus sur cette fascinante yogini, l'une des deux fondatrices de la lignée Shangpa : Lire

Interview de la traductrice de cet ouvrage : Lire l'interview

 

 

Shinso Ito

Une femme à la tête d'un ordre bouddhiste au Japon : Lire l'article

 

 

Les femmes dans les médias

En complément à la contribution de Monique, un article qui s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sur le conditionnement des médias : lire l'article

 

 

 

Films de femmes - du 25 mars au 3 avril 2011 - 33ème édition

Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Lieu témoin de débats historiques, le festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma.

Fidèle à ses engagements pour lutter contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.

 

 

 

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net